languageالعربية

Libération du marché du sucre et du café ?

Le directeur général de l'Office national de Commerce, Elyès Ben Ameur a affirmé que le stock de sucre disponible suffisait pour la consommation de 20 jours, en attendant l'arrivée d'une cargaison au port de Bizerte, demain vendredi 16 septembre, qui sera distribuée à partir de dimanche.
Ben Ameur a, également, affirmé, dans Midi Show, ce jeudi 15 septembre 2022, que l'Office a signé des contrats d'approvisionnement de sucre, atteignant 23 mille tonnes, dont vingt trois mille seront acheminées vers l'usine de sucre de Béja pour raffinage.

L'intervenant a expliqué la pénurie du sucre  par la hausse de son prix dans les marchés mondiaux, suite à la montée de la demande, après une stagnation durant la crise du Coronavirus.

Il a aussi précisé que ce phénomène est dû à l'augmentation du coût du transport maritime liée à la hausse du prix du pétrole, depuis la guerre Russo-ukrainienne. "Tous ces facteurs ont eu des répercussions sur les moyens financiers de l'Office du Commerce et par conséquent sur le stock du sucre", a-t-il dit.
Et d'ajouter : "Le prix d'une  tonne de sucre varie désormais entre 650 et 700 dollars, alors qu'elle nétait qu'à 400. La consommation annuelle de sucre se situe à environ 360 mille tonnes, en Tunisie, soit une moyenne d'une tonne par jour".

La libération du marché à l'étude

Ben Ameur a, par ailleurs, indiqué que l'idée d'abandonner le monopole de l'import-export du sucre, café, thé et riz par l'Office du Commerce, est actuellement à l'étude.

Et de préciser qu'une fois la situation évaluée, il sera possible de poser les différents scénarios pour libérer l'import de ce produit et pour déterminer les moyens permettant de rétablir les équilibres financiers de l'Office.